Imprimer cet article

Informatique

LinkedIn, le réseau social des professionnels

LinkedIn est sans conteste le réseau social professionnel le plus important du monde. Difficile, pour une entreprise, de ne pas y être présente ou représentée.

Publié le

Une page optimisée

Comme une vitrine, votre page entreprise doit être pensée pour refléter l’image que vous voulez en donner et inciter les utilisateurs du réseau à s’y abonner.

Comme sur Facebook, vous avez la possibilité de créer, à partir d’un compte personnel, une page entreprise (cliquez sur le menu « travail » ou « produits » sur la partie droite de la barre de menu de votre page d’accueil et sélectionnez la rubrique « Créer une page entreprise »). Cette dernière doit être illustrée par une photo de qualité et un logo donnant l’identité visuelle de l’entreprise.

Elle doit aussi contenir un descriptif de ses activités, de ses valeurs et de ses ambitions. La conception de cette page est importante et doit être pensée en fonction de l’objectif poursuivi sur LinkedIn (vendre, recruter, trouver des partenaires…).

Lors de cette phase de création, vous serez également amené à définir si vous êtes le seul à pouvoir administrer cette page ou si vous souhaitez partager cette tâche avec certains de vos collaborateurs.

À savoir :
n’hésitez pas à insérer des mots clés traduisant votre activité ou vos ambitions dans votre descriptif afin que votre page soit mieux référencée sur le moteur de recherche de LinkedIn. En outre, vous avez la possibilité de créer des contenus descriptifs dans différentes langues. Si vous souhaitez vous adresser à un public international, n’hésitez pas à recourir à cette option.

Comment la faire connaître ?

Appuyez-vous d’abord sur vos réseaux et vos contacts professionnels pour faire connaître votre page sur LinkedIn.

D’abord, invitez les personnes avec lesquelles vous travaillez à vous suivre sur LinkedIn : vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires. Pour les y inciter, vous pouvez ajouter un bouton « nous suivre sur LinkedIn » sur la page de votre site Internet, en signature de vos courriels ou dans le corps d’une newsletter adressée à l’ensemble de vos contacts. Bien entendu, si vous avez des salariés et qu’ils sont présents sur le réseau, sollicitez-les pour qu’ils lient à leur page celle de votre entreprise. Ils en deviendront ainsi les ambassadeurs.

Conseil :
pour inciter les personnes à vous suivre, il est recommandé de, très régulièrement, publier sur votre page entreprise des informations (sur votre activité, vos projets, votre secteur…). Plus vous serez actif et plus les informations que vous publierez ou relaierez seront pertinentes, plus vous serez suivi par un public nombreux et qualifié.
Pensez aux groupes !

Les groupes sur LinkedIn rassemblent des professionnels partageant les mêmes centres d’intérêt. Participer à ces groupes, ou même en créer, permet de se faire connaître et apprécier par un public ciblé. Sachez, en outre, que vous avez la possibilité d’afficher sur votre page des liens pointant sur les groupes que vous administrez ou dont vous êtes membre.

Analyser ses résultats

Mesurer le trafic sur votre page LinkedIn vous permettra de mettre en place des actions de communication et d’évaluer leurs efficacités.

LinkedIn fournit des outils qui vous permettront d’analyser les résultats de vos actions. Dans l’onglet « statistiques » de votre page, via les rubriques « visiteurs », « nouvelles publications » et « abonnés », vous pouvez ainsi connaître le nombre de fois où vos nouveaux contenus ont été vus, s’ils ont permis de recruter de nouveaux membres, s’ils ont été partagés, commentés ou « aimés ». En outre, ces statistiques vous fournissent des données sur vos visiteurs et vos abonnés (localisation, fonction, niveau d’expérience, secteur d’activité, taille de l’entreprise).

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2017