France Num : un accompagnement à la transformation numérique des TPE-PME
Imprimer cet article

Actualité multimédia

France Num : un accompagnement à la transformation numérique des TPE-PME

Lancée par le gouvernement, cette plate-forme permet aux petites entreprises françaises de trouver un soutien technique et financier pour mettre en œuvre leur transformation numérique.

Publié le

Mise en place conjointement par le gouvernement et par l’association des Régions de France, France Num a pour ambition d’accompagner les 3,8 millions de TPE et de PME françaises afin de leur permettre, dans les 3 ans qui viennent, d’entamer leur transformation numérique. Autrement dit de mettre en place des actions ou de se doter d’outils informatiques qui consolideront leur position et leur ouvriront de nouvelles perspectives de développement (vente sur Internet, présence sur les réseaux sociaux, utilisation de logiciels de suivi clients…). Pour le gouvernement, l’enjeu est d’importance puisque les entreprises françaises n’occupent qu’une modeste 16e place au sein de l’Union européenne en termes d’utilisation du numérique. Une situation qui s’explique par un manque de sensibilisation des dirigeants de TPE-PME sur ces sujets, mais aussi par un déficit de compétences en interne et bien sûr un manque de moyens financiers.

Des freins que France Num souhaite lever en déployant 4 types d’actions :
- regrouper tous les acteurs nationaux et régionaux ayant des actions visant à aider les entreprises dans leur approche du numérique derrière une marque forte « France Num » ;
- proposer plus de 900 « activateurs », répartis sur toute la France et ayant pour mission de conseiller les entreprises qui désirent engager leur transformation numérique ;
- proposer une plate-forme numérique permettant d’accéder à tous les services et à l’ensemble des partenaires ;
- mettre en place une nouvelle offre permettant aux entreprises souhaitant se numériser d’obtenir de 10 000 € à 60 000 € de prêts avec la garantie de la Banque européenne d’investissement, l’État et Bpifrance.

La plate-forme France Num est active depuis le 15 octobre dernier.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2018